News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

Rencontre: Frédérique Duboscq

C’est dans le cadre du module d’ouverture culturelle que nous avons pu recevoir Frédérique Duboscq, graphiste indépendante qui vit et travaille en proche banlieue parisienne.
Si elle travaille aujourd’hui en free lance, notre hôte a composé au sein d’une agence pendant quelques années avant de s’en émanciper. Les différents éclairages sur le métier, depuis ses pratiques jusqu’à ses statuts, la grande transparence avec laquelle Frédérique a confié les détails de l’exercice qui est le sien au quotidien nous a donné un aperçu très complet du métier de graphiste.





Encore engagés dans une séquence de TEP autour du design culinaire, les étudiants ont eu à se pencher sur une question de société liée à la nourriture et ses rituels. Il s’agissait de créer une illustration pour un dossier (imaginaire) dans un hebdo ou un mensuel généraliste. Une première de couverture devait être composée en incorporant à l’image créée les éléments typographiques garants de la charte du magazine hôte.

Partant de l’expérience en agence pour en venir à sa « nouvelle carrière », en passant par les associations, les prestataires et évidemment le client, notre invitée n’a négligé aucun maillon ni aucune articulation de la profession. Des questions pertinentes ont prolongé son exposé ; des interrogations quant au ressenti face à la crise économique, d’autres relatives aux droits d’auteurs ou encore aux « mystères de la création »…

Séquence Com'

Avant de recevoir Frédérique, une séquence avait été amorcée de sorte que les étudiants puissent nourrir l’échange prévu avec un support tangible. Ainsi avaient-ils présenté sur deux ou trois planches les dernières pistes de ce nouveau projet de communication visuelle.








Cette expérience aura permis aux étudiants de s’initier pour les plus novices à l’infographie : acquisition d’image, retouche et composition avant impression pour maquette. Les niveaux étant assez différents au regard de la diversité des profils des élèves, les plus aguerris ont pu accompagner les autres dans la gestion de leur fichier.




> Un projet complet depuis la sélection des prises de vues jusqu'à la maquette papier de la première de couv'

Ainsi, les photos, collages ou dessins originels ont été traités sous Photoshop avant de passer par Illustrator pour la titraille et finir, éventuellement sous InDesign pour quelque composition… Une représentation synthétique de la chaine de traitement de l’image.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le résultat...

Suite à cette présentation, voici les productions des élèves, rendues il y a peu. Vous découvrez ci-dessous les maquettes finales mais celles-ci sont accompagnées de dossiers qui rendent compte de la démarche de projet. Les images présentées sont le fruit d'un processus de recherche complet qui, partant d'idées brutes, conduit après sélection à des développements préalables à la réalisation d'une solution retenue: la première de couverture attendue.














Encore merci à Frédérique Duboscq pour la relance qui a permis le développement de cet exercice!