News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

POSTERE - Projet pour le Rebirth-Day de Michelangelo Pistoletto

 
Une petite page pour faire la synthèse des articles qui ont été publiés au fur et à mesure de ce projet, et surtout témoigner de cette journée particulière du 21 décembre 2012 à Boissy-Le-Châtel. Cette page s'étoffera petit à petit de vidéos et, nous l'espérons, des éventuelles suites données au projet.




REBIRTH-DAY /
Il faut tout d'abord rappeler que c'est début novembre que Giusy Ragosa de la Galleria Continua-Le Moulin (Boissy-Le-Châtel) a invité la classe de MàNAA à participer au Rebirth-Day du 21 décembre 2012 initié par Michelangelo Pistoletto.

> vers le site officiel du Rebirth-Day pour plus d'informations
Cette invitation est devenue l'occasion de découvrir l'artiste et son œuvre, son projet particulier lié au Troisième Paradis, puis, dans le cadre du cours d'Expression Plastique, de développer une recherche par groupes afin de répondre à la demande de participation au « Rebirth-Day ». Chaque groupe (4 à 5 élèves) a produit une série de recherches, défini un projet argumenté et préparé une maquette de mise en situation, ainsi qu’une présentation orale du projet. Les étudiants ont découvert leurs complémentarités, développé leurs capacités d’écoute, préparé un projet de manière "professionnelle".
Le jeudi 6 décembre 2012, par une journée fort glaciale en Seine-et-Marne, les étudiants et l’équipe pédagogique Arts Appliqués de la classe de MàNAA ont traversé en mini-bus le département pour aller à la rencontre des « commanditaires » du  Rebirth-Day.

  
Les projets ont été présentés à l'équipe de médiation de la Galleria-Continua -Le Moulin, mais aussi à l'adjoint à la communication de la commune de Boissy-Le-Châtel.
 

  
Parmi 5 groupes de travail, 2 propositions ont d'abord été isolées pour leur pertinence (mais elles l’étaient toutes) et surtout leur faisabilité dans des délais assez courts, et avec les seuls moyens dont nous disposions, pour enfin n’en retenir qu’une.
 
 
 
POSTERE / 

 
L’ensemble de la classe s’est donc attelé à la préparation de la réalisation du projet pour le 21 décembre 2012. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice.
Le plus gros effort a consisté dans la recherche iconographique : une recherche méthodique par thèmes d’une part – il s’agissait de renseigner et illustrer les 3 paradis constituant l’image – et des contraintes de « natures » des images dont certaines devaient dans leur cadrage correspondre au découpage du signe de Rebirth-day.
 
 
Un gros travail de retouche des images utilisées (plus de 500) a été nécessaire. Puis, il a fallu imposer, imprimer, découper les photos ; pour ensuite les présenter sur les tables de la salle de cours, afin de visualiser la mosaïque complète.
 


 

 
Le tout a été numéroté, vérifié, organisé pour permettre une mise en place dans le bon ordre sur le site.
La performance a été organisée par une équipe qui a listé les missions attribuées à chacun et l'ensemble du matériel à collecter et préparer pour le bon déroulement le jour j. Les étudiants se sont répartis les rôles :  "colleurs", "rabatteurs", "reporters". 
 
 
Une autre équipe a travaillé à la création et la production du document d’accompagnement de la performance, qui a été distribué sur place. On y trouve un brief du projet dans son contexte et les liens pour nous suivre au-delà de la manifestation.
 
  
Enfin, les élèves ont improvisé une tenue (de fortune) en appliquant un pochoir du signe redessiné par nos soins ; il aura fallu réaliser 21 uniformes pour le happening.

 
Pendant que nous travaillions à la préparation de la performance, la Galleria-Continua et la Mairie de Boissy-Le-Châtel se sont entendus pour préparer un support en bois de 4mx3m et l’installer sur la Place de l’Eglise où devait se tenir l’évènement.



POSTERE / 21/12/12
La météo nous a accordé sa clémence le temps de la performance, nous avons pu célébrer le jour de la renaissance presque au sec (mais dans le froid).
Les étudiants ont tous parfaitement effectué leurs missions. Une fois les mini-bus vidés et garés, les rôles étaient très clairement définis : 
> les équipes de "rabatteurs" s'étaient répartis l'espace public du centre de Boissy pour aller à la rencontre des Buccéens et distribuer les dépliants ;
> les équipes de "colleurs" avaient déjà "filé" la performance en classe et ont suivi leur déroulement sans accrocs, les deux équipes ont collé leurs images simultanément en une petite heure ;
> les "reporters", qui avaient accrochés une caméra fixe dans les arbres devant le panneau, ont suivi avec leurs appareils photo tant les colleurs que les rabatteurs.
Tous ont expliqué aux curieux leur projet avec un enthousiasme communicatif.





 

Si l’arrivée sur le site a eu des airs de « commando artistique », la matinée a été ponctuée d’échanges avec les passants, avertis ou non, curieux ou non. Nombre de véhicules passant dans Boissy-Le-Chatel ce matin-là sont repartis avec le flyer Post-ère édité par les étudiants.


L’équipe de la Galleria Continua s’est déplacée dans le centre de Boissy-Le-Châtel pour suivre la progression de la performance, tandis que l’adjoint au maire de Boissy-Le-Châtel venait nous rendre de petites visites régulières depuis la Mairie située juste de l’autre côté de la rue.
Il a demandé que le panneau réalisé reste en place afin que celui-ci soit visible dans sa commune au moins le temps du week-end suivant la performance. 

  
 
Pour clore la matinée, un journaliste du Pays Briard est venu faire une interview de Giusy Ragosa, du Conseiller Municipal et d’un des étudiants.
L'article est paru dans le Pays Briard du mardi 15 janvier 2013, les étudiants sont désormais célèbres dans tout le canton de Coulommiers !
Après une pause déjeuner bien méritée (avec chocolats et clémentines en ce jour de repas de Noël au lycée), la journée à Boissy-Le-Châtel s’est terminée par une conférence présentant le travail de Michelangelo Pistoletto dans l'espace chauffé de la Galleria-Continua - Le Moulin.  


L’ensemble du travail mené pour le Rebirth-Day a été réparti sur 6 semaines, le projet « Post-ère » a été produit, communiqué, organisé, en seulement 8 jours effectifs. Une occasion unique pour les étudiants de travailler en équipe à la réalisation d'un projet concret, de développer nombre de compétences propres à la formation... et de goûter aux joies d'une "charrette" !
La journée de réalisation de la performance collective a été un moment de convivialité, de partage et d’échange. Le travail fourni par les étudiants a été apprécié par la Galleria Continua-Le Moulin, par les représentants de la mairie de Boissy-Le-Châtel, mais aussi par l’ensemble des passants qui ont été, malgré le froid, assez nombreux à leur rendre visite et à les questionner.
Au regard de la qualité du travail fourni, de l'investissement sans faille de l'ensemble de la classe, l'équipe de la MàNAA félicite tous les étudiants !

Nous remercions la Mairie de Boissy-Le-Chatel pour son soutien et son accueil, la Galleria Continua-Le Moulin pour invitation et son rôle de médiation.
 


PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION...