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Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

Projet Mouvement / intervention de Chantal Listoir / performances et projet

Le projet "Mouvement" en Expression Plastique est né de plusieurs questions :
Comment représenter les mouvements du corps ? Quel est l'investissement du corps "dessinant" dans le dessin proprement dit ? Quelle relation il y a-t-il entre les gestes et la main qui écrit ? Comment explorer les liens entre les mouvements du corps et ceux de l'outil graphique ?
Un grand merci à Chantal Listoir qui nous a aidé à construire cette expérience et qui a mené avec passion et bonne humeur des ateliers d'expression corporelle pour les MàNAA.

1/ Renouer avec le mouvement
La rencontre avec Chantal Listoir (chorégraphe, danseuse, artiste) a, naturellement, été "dansée".


L'ancrage au sol, l'invitation au mouvement par la main qui emporte tout le corps, la verticalité, l'horizontalité, la sensation (ou pas) de l'effort ... autant de notions essentielles pour qui danse.
Les étudiants de MàNAA ont repris contact avec les sensations (oubliées pour certains ;-)) du corps dansant au cours d'une matinée, mobile.




2 / Laisser la trace du mouvement
Une seconde intervention de Chantal Listoir a permis aux étudiants de mener une performance en deux temps, dans la lignée d'un Tony Orrico ou d'une Carolee Schneemann.
La performance était collective, "bougée" et sonore.

> Dans un premier temps, les étudiants ont mobilisé leurs corps en tenant consciemment un (ou plusieurs) outil (s) graphique(s) dans leurs mains. Il s'agissait d'expérimenter l'immobilisation et le mouvement en suivant les indications sonores d'une musique que Chantal leur avait proposée déjà à plusieurs reprises. Le (s) outil(s) marquaient le support au sol en fonction des actions des étudiants.
La performance d'une durée réelle de plus de 10 minutes vous est ci dessous proposée en version "raccourcie".




> Dans un second temps, il s'agissait de laisser la trace du mouvement en faisant abstraction de l'outil. L'ajout de "prothèses graphiques" scotchées aux pieds et aux mains a permis de pousser plus loin encore l'expérience en mouvement et en musique. Cette dernière est visible dans la seconde vidéo.



>>> ça y est, le troisième petit film est prêt !
ceux parmis vous qui ont été aux Portes Ouvertes du lycée l'ont déjà vu !


3/ Traduire le mouvement quotidien
> Tout d'abord, lors d'une séance de modèle vivant, les étudiants ont réinvesti leur expérience physique dans la traduction d'un modèle en mouvement.

> Puis, l'importance donnée par Chantal Listoir au passage du sol à la verticalité du corps nous a invité à proposer un réinvestissement de ces expériences collectives dans la traduction graphique d'un moment "mouvementé" de la journée.

> L'actualité des expositions mènera les étudiants jusqu'au Centre Pompidou, à la découverte de "Danser sa vie". Ils y retrouveront des systèmes de notations chorégraphiques et de traductions déjà éprouvés en cours, ainsi qu'un certain nombre de références dont je laisse quelques exemples ci-dessous :


Nous laisserons très prochainement les témoignages de ces traductions dans cette même page.