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Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

Projet collaboratif MàNAA / CE2-CM1 de la Mare Garenne à Boissy-Le-Châtel



Notre partenariat officieux avec la Galleria-Continua Les Moulins s’est poursuivi cette année avec un projet collaboratif.
Cette page, un peu longue (à charger), relate l'ensemble du projet, allez jusqu'au bout, ça vaut le coup !

Tout a commencé par un coup de fil de Giusy Ragosa, qui nous a proposé de rencontrer les acteurs de l’école primaire de Boissy-Le-Châtel pour les aider à réaliser une « fresque » pour la façade de l’école. Curieux, nous avons voulu voir...



Le 7 février 2014, visite de la Galleria-Continua et rencontre des acteurs du projet.

Nous sommes donc allés visiter la galerie début février, les étudiants se sont immergés dans l’art contemporain, ont eu la chance de visiter les 2 sites, Le moulin et Sainte-Marie, accompagnés par Giusy et Rémi. Ils ont pu découvrir certaines œuvres de Pascale Marthine Tayou.
Pascale Marthine Tayou, peinture sur la façade de la Galleria Continua - Le Moulin, Boissy-Le-Châtel (attention, bientôt changement de façade à la Galleria-Continua...)
 
 Au chaud (ou presque) devant la maquette du projet ORDOS d'Ai Weiwei

 Fascinés par les miniatures de Liliana Porter disséminées dans l'espace de la galerie


Puis, accompagnés par Giusy et Rémi, nous avons fait un détour par l’école primaire de la Mare-Garenne pour rencontrer les professeurs des écoles, le directeur de l’école, l’adjoint au Maire, la conseillère pédagogique en Arts Visuels en charge de la circonscription de Coulommiers.

retour sur les bancs de l'école...

De cette réunion sont ressortis plusieurs souhaits :
> Faire travailler main dans la main des élèves de primaire et des étudiants de MàNAA
> réaliser une peinture murale pour la façade mettant en relation l’univers d’un artiste représenté par la Galleria-Continua, Pascale Marthine Tayou, et l’univers de l’école.

l'espace des façades de l'école primaire à investir

Allez, maintenant, on cogite !
(l'effet optique du travail d'Anish Kapoor dans le site de la Galleria Continua-Sainte-Marie a particulièrement attiré les étudiants)


Nous avons vu l’opportunité de développer les compétences des étudiants en menant un projet collaboratif de A à Z, orienté sur la direction artistique. Mais aussi et surtout l’opportunité de mener une expérience enrichissante à la rencontre des autres.



Février / mars, conception du projet par les étudiants

De retour au lycée les étudiants ont d’abord approfondi leur connaissance de l’œuvre de Pascale Marthine Tayou, dont ils avaient vu quelques pièces à la Galleria-Continua. Ils en ont dégagé plusieurs thèmes : Récupération, Partage, Ouverture, Monde, Jeu.

Ils ont également cherché un matériau utilisé par Pascale Marthine Tayou qui serait facilement exploitable avec des élèves de primaire, la craie.

 Image du site internet de la Galleria Continua 

Les élèves de CE2-CM1 ayant profité d’un atelier masques à la galerie en lien avec le travail des idoles de PMT, les étudiants de MàNAA ont choisi de développer un travail autour du totem pour la peinture murale. L’idée de réaliser des totems représentant les thèmes dégagés du travail de PMT leur est apparue évidente.

Ils ont donc mené des recherches sur les allégories, les totems des cultures africaines, amérindiennes et océaniques afin de proposer une initiation à ces représentations.



Ils ont ensuite imaginé un protocole de conception collaborative des totems. Le totem de chaque thème devait être une sorte de cadavre exquis plastique de différents têtes, troncs et jambes réalisés par des groupes d’élèves de CE2-CM1. Chaque groupe aurait une sorte de « mission plastique » : des contraintes d’utilisation du matériau craie, exemple : « tailler/aligner/saupoudrer ». Ces missions inviteraient les CE2-CM1 à explorer le matériau et à varier au maximum les écritures, pour amplifier l’effet « cadavre exquis ». Les étudiants ont réalisé tout le matériel « pédagogique » nécessaire à la mise en œuvre de leur atelier, ils ont proposé différentes répartitions des  52 élèves des 2 classes en 15 groupes, encadrés chacun par un MàNAA. Ils se sont répartis des missions précises pour la rencontre-atelier, ont pensé le déroulement de la journée et proposé quelques requêtes matérielles à l’école.

Une fois ce travail effectué, leurs propositions ont été transmises à M. Rousseau et Mme Moreira qui ont adhéré au projet.



Première rencontre-atelier MàNAA / CE2-CM1, le vendredi 28 mars 2014

Nous sommes donc retournés à Boissy-Le-Châtel le vendredi 28 mars pour cette première rencontre entre élèves et étudiants.

Les MàNAA ont d’abord proposé une initiation au totem dans chaque classe en présentant des œuvres en diaporama, puis ils ont pris en charge leurs groupes d’élèves pour les accompagner dans la découverte des thèmes de travail de PMT, à travers des devinettes qu’ils avaient spécialement conçues pour l’occasion.


Ils les ont ensuite encadrés dans la réalisation des différentes parties de totems en craie selon les moyens plastiques qui leur étaient proposés.





Les différents groupes de CE2-CM1 ont produit 45 morceaux de totems. Ils ont tous été photographiés par les MàNAA pour être ensuite retravaillés en classe au lycée.


Avril, recomposition des totems en classe, travail de retouche informatique et simplification graphique, préparation de le deuxième rencontre-atelier
Les MàNAA ont donc récupérés les 45 photographies des productions des élèves de CE2-CM1, ils ont collectivement décidé de 3 associations tête/tronc/jambes pour chaque thème. Ils ont ensuite travaillé sur Photoshop pour recomposer les 15 totems, les retoucher de manière à pouvoir ensuite les retravailler sur calque.


Les étudiants ont ensuite préparé la deuxième rencontre avec les CE2-CM1 : ils ont préparé un diaporama pour montrer l'ensemble des productions faites le 28 mars, expliquer le travail réalisé à partir de ces productions. Comme seuls 5 totems seraient peints, ils ont défini un protocole de vote, préparé les bulletins de vote sur In Design.
Ils ont fait des recherches pour lier les totems entre eux, un fond coloré. Ces recherches ont donné lieu à plusieurs propositions de montages Photoshop à partir du panorama de la façade de l'école.
Ils ont préparé une activité par groupes pour permettre aux élèves de CE2-CM1 de trouver le principe de fond qu'ils avaient déterminé. Ils ont préparé des dessins au trait à colorier en fonction de calculs mathématiques ("coloriages magiques"), le dessin se modifiant au fur et à mesure de l'application de la couleur. Les calculs initiaux étaient assez complexes, les échanges avec les professeurs de l'école de la Mare Garenne ont permis d'adapter l'exercice.
Les MàNAA ont travaillé en pensant à la réalisation de la peinture, il s'agissait de toujours simplifier et de mettre au point des codes graphiques et colorés cohérents. La gamme colorée a été réduite au maximum, tant pour les totems que pour les fonds. Les couleurs choisies ont été celles des craies, par exemple.

Deuxième rencontre-atelier le 28 avril, à l'école de la Mare-Garenne
Les étudiants ont montré aux CE2-CM1 un diaporama présentant des photographies de la première rencontre-atelier, puis ils ont expliqué le travail effectué au lycée. Ils ont ensuite proposé au vote les 15 totems. Les élèves de CE2-CM1 ainsi que les professeurs de l'école ont rempli leurs bulletins au fur et à mesure de la présentation des totems par thème (ils devaient choisir parmi 3 totems numérotés par thème).
Pendant la récréation, les étudiants ont procédé au dépouillement des bulletins et ont proclamé les résultats du vote au retour des CE2-CM1.



Les MàNAA ont ensuite pris en charge leurs groupes pour un atelier. Les élèves de CE2-CM1 comme les MàNAA étaient heureux de se retrouver pour travailler ensemble. Chaque groupe a donc découvert une partie du fond, en coloriant les zones avec ... des craies !

Les MàNAA avaient conçu des coloriages magiques qui se complétaient à la manière d'un puzzle, chaque groupe est donc venu assembler son coloriage aux autres pour révéler le principe directeur du fond de la peinture murale.

Pour permettre aux élèves de CE2-CM1 de visualiser le principe (qui leur était un peu abstrait alors), les MàNAA ont positionné les totems élus directement sur le fond assemblé.


Ils ont ensuite présenté les mises en situation faites sur Photoshop afin que les acteurs de l'école aient une petite idée de ce que cela pourrait donner "en vrai". Ils ont expliqué avec quels outils les CE2 et CM1 peindraient les totems... Les MàNAA ont ensuite expliqué la suite du projet : la peinture du fond sur les façades, puis la peinture des totems.
Mais avant cela, il s'agissait de mettre au point le projet définitif.

Mai, au lycée : mise au point du projet définitif, préparation des kraft des "nuages" secondaires et des fonds blancs des totems.

A l'issue de la rencontre d'avril, il a fallu finaliser le projet avec les totems élus et adapter le fond. Plusieurs propositions ont été soumises à l'école.

La répartition des totems sur les façades a été la suivante : Ouverture et Monde près de la porte d'entrée de la façade nord, Récupération, Partage et Jeu dans cet ordre de gauche à droite sur la façade ouest (cf mise en situation ci-dessous)

Une fois le projet validé, il a fallu préparer le protocole de peinture des fonds, préparer les krafts mis aux carreaux des zones les plus "petites" à reporter.

Les élévations des façades préparées par M. Roulot ont permis de reporter les zones du fond et de produire un outil pour faire le report des zones colorées d'abord sur les krafts, puis directement sur les murs pour les zones les plus grandes.



C'est en reportant sur le kraft les "petits" fonds secondaires du projet que les étudiants ont réalisé la grandeur de la surface à peindre, bref, l'ampleur du projet. Il a fallu pousser les tables de la salle de classe pour faire les petits "nuages"...
Ils ont préparé 2 krafts de fond, puis 5 krafts pour les fonds blancs des totems.
Ils ont également proposé un déroulement de la journée suivante à l'école de la Mare Garenne.

Pendant ce temps, à Boissy-Le-Châtel, la mairie préparait les façades pour que les supports soient correctement apprêtés en attendant la mise en couleurs !



Le chantier : vendredi 30 mai, journée de report et de peinture des fonds sur les façades.
Nous avons découvert à notre arrivée des façades apprêtées, blanches.

La matinée a été consacrée au report des fonds : les étudiantes (et oui, le seul représentant masculin de l'équipe étudiante était absent) ont préparé les supports de peinture des élèves de CE2- CM1 en effectuant la mise aux carreaux des fonds, la mise en place des krafts préparés pour les détourer directement à la peinture.
L'exercice n'a pas été de tout repos, heureusement, l'école a su nous fournir un petit échafaudage, un escabeau... 
Les étudiantes et les collègues avaient apportés leurs niveaux, des mètres etc... 




 
Les étudiantes s'étaient réparties en plusieurs équipes, celles qui avaient le "pied marin" s'occupaient exclusivement du nuage en hauteur de la façade nord, difficilement accessible et donc impossible à faire peindre par les élèves de l'école.
Les 15 mètres linéaires de l'ensemble ont été mis en place dans la matinée, un travail rondement mené !

L'après-midi, les élèves de CE2-CM1 ont été invités à mettre la main à la pâte. les étudiantes avaient initialement prévu de leur montrer un diaporama expliquant le protocole, mais prises par le temps, elles ont géré directement l'accompagnement des élèves de CE2-CM1. 
En accord avec les professeurs, un petit groupe d'entre-elles était responsable d'aller chercher les enfants par groupes dans leurs salles de classe, de s'assurer de leur préparation et de les raccompagner. Elles ont ainsi géré la rotation de 52 élèves sur le chantier en moins de 3h. Alors le temps de peinture n'a pas été toujours très long, mais chacun a participé et c'est allé très vite ! 
Les autres étudiantes encadraient les élèves pour la peinture sur les murs.
M. Roulot, Mme Gandoin et moi-même donnions un coup de main de temps en temps.
Les élèves de CE2-CM1 ont été très à l'écoute et efficaces, les MàNAA ont fait preuve de grandes qualités d'encadrement, d'un certain sens de la retouche et d'un entrain communicatif. Une après-midi de travail main dans la main entre petits et grands réussie !






Les étudiants et les élèves ont eu le soutien non seulement de M. Rousseau et Mme Moreira, mais aussi de Giusy et Remi, ainsi que Mme Legouge, qui étaient déjà présents lors des 2 premières journée de travail colaboratif.
A l'issue de cette première journée de chantier, les façades étaient déjà bien colorées, les zones blanches des totems laissaient déjà deviner ce qui allait apparaître prochainement. Le pari d'embellissement par les étudiants et les élèves était déjà rempli !


Le chantier : mardi 7 juin, report et peinture des totems !
Ce dernier jour de chantier pour les MàNAA a débuté avec le souvenir des orages de la veille et la découverte que la peinture avait déjà été inaugurée avec une bouteille de champagne (selon le témoignage du directeur de l'école).
Huit étudiantes étaient présentes pour mener à son terme le projet (les autres étaient pour la plupart déjà en postes pour leurs jobs d'été le conseil de classe étant passé...). 

En matinée, Lucie s'est emparée avec M. Roulot de la mise en place du texte "signant" le projet, pendant qu'Axelle, Cléa, Gladys, Héloïse, Hindou, Margot et Maureen travaillaient à la mise en place du matériel (elles ont découpé des éponges au format des "craies" constituant les totems pour faciliter le travail des CE2-CM1) et au report des dessins des totems.


Mais, la grêle nous a rattrapés, nous nous sommes tous retrouvés au chômage technique pendant quelques minutes.
Lucie a hérité d'une cabane bricolée avec les bâches de protection du sol et une palette apportée par Remi de la galleria Continua, et le soleil s'est décidé à revenir.

L'après-midi, les étudiantes ont de nouveau organisé la participation sur le chantier des 52 élèves de CE2-CM1 de l'école. Le protocole proposé avec les éponges n'étant pas toujours très opérant, les élèves se sont vite retrouvés avec des pinceaux dans les mains.
Il s'agissait de reporter tous les petits dessins de craies, morceaux de craies qui constituaient les totems originaux, puis de les détourer... un travail long et plutôt minutieux. 



Les étudiantes ont peint en parallèle pour que le chantier puisse être bouclé dans la journée. M. Roulot s'est consacré principalement à la part "lettrage" de la peinture (c'est son truc les lettres !), j'ai aussi mis la main à la pâte. Martine et Kadija sont venues nous prêter main forte. L'adjointe au Maire de Boissy est venue voir l'avancement du chantier.

Nous avons tous peint au rythme de Thriller de Mickaël Jackson, musique de la chorégraphie des élèves de Mme Moreira, qui répétaient dans le hall pour la fête de fin d'année de l'école. 



Avec plus d'une heure de route pour rentrer en minibus à Montereau, et malgré toute notre bonne volonté, nous avons dû partir à 16h30 sans avoir posé les derniers coups de pinceaux.
Les élèves de CE2-CM1 de l'école de la Mare Garenne ont dû finir la peinture dès le lendemain. Ils ont pu prendre pleinement possession de leur "peinture d'embellissement de l'entrée de l'école" et poser la dernière touche du projet d'arts visuels initié par le directeur de l'école.


Les étudiants de MàNAA ont eu l'occasion de vivre un projet de A à Z (ou presque, disons de A à Y). Ils se sont adaptés à une demande, à un public, ont conçu un projet collectivement, mis en place des stratégies d'activités pour des enfants de 8-9 ans, ont préparé le matériel nécessaire à leurs réalisations, ont réalisé en collaboration avec les enfants une peinture murale de 15 mètres de long. 
C'est une expérience de travail collaboratif qui les prépare pleinement aux filières auxquelles ils se destinent, et c'est une aventure humaine qui a beaucoup apporté à tous ses participants !

La peinture telle que nous l'avons quittée le 7 juin au moment de la sortie de l'école ...

Bientôt, une photo du projet complètement fini !!


Un grand merci :


Les étudiants de la MàNAA ( Fidji, Hindou, Marianne, Cindy, Marine, Lucie, Axelle, Héloïse, Anouck, Elise, Victor, Laetitia, Margot, Maureen, Cléa, Alexandra, Marie et Gladys) pour leur engagement et leur motivation sans failles.


Les élèves de CE2 et CM1 de l’école de la Mare-Garenne pour leur enthousiasme et leur travail.
L’école de la Mare Garenne, M. Rousseau, directeur, et Mme Moreira qui nous ont accueillis dans leurs classes et ont tout fait pour que nos étudiants puissent travailler dans les meilleures conditions, en perturbant leurs programmes et en pourvoyant à toutes leurs demandes matérielles ; Fernande qui nous a dépanné à plusieurs reprises, Kadija et Martine pour leur coup de pinceau ! …les autres acteurs de l’école qui ont vu leur quotidien envahi par nos interventions.


La Galleria-continua, Giusy Ragosa et Remi Lavalle qui nous ont proposé le projet, accueilli et chaleureusement accompagné tout au long de l’aventure.


Mme Maryline Legouge, Conseillère pédagogique en culture humaniste options Arts visuels du secteur centre du département, qui a soutenu le projet.


La Mairie de Boissy-Le-Châtel qui a soutenu le projet avec l’école, apprêté les murs de l'école, a participé aux dépenses matérielles et offert les repas pour chacune de nos interventions.


L’administration du Lycée André-Malraux, M. Lambert, proviseur adjoint, M. Lelourdy, intendant, et Aleth Pouzet, secrétaire, qui nous ont permis de sortir avec les étudiants. 





Mme Gandoin et M. Roulot pour leur participation active au projet, l'accompagnement des étudiants, la conduite des mini-bus...

Pour se documenter davantage :
Le site internet de la Galleria Continua - Les Moulins
Le site internet de Pascale Marthine Tayou 

Mme Roulot.