News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

dimanche 22 mai 2016

Projet collaboratif avec l'école de Champlat / étape 02 / première journée à l'école !




De retour au Lycée André-Malraux, les étudiants de MàNAA ont visualisé l’ensemble des productions des élèves des classes GS et CE1 faites lors de la visite de la GALLERIA CONTINUA-LES MOULINS. Ces nombreux dessins ont été l'objet d'une attention particulière...

Organiser les dessins des enfants en catégories, sélectionner les formes à utiliser par la suite

 -ci-dessus et ci-dessous quelques extraits des dessins bruts extraits des carnets des élèves de GS et CE1-


Les carnets ont été intégralement scannés puis tous les croquis imprimés pour pouvoir être manipulés. Les productions ont été catégorisées, organisées.
Les étudiants avaient déjà en tête lors de la sélection des dessins, l'idée d'inviter les élèves de l'école élémentaire à raconter une histoire à partir de ces formes issues de l'exposition de la galerie, aussi ont-ils chercher à garder les formes les plus "remarquables".
Les principales formes conservées pour la suite du projet sont des formes qu’ils ont organisées en deux familles : « décors » et « personnages ».

Merci à Enzo pour les photographies faites lors de la séance de tri et de classement 
-pour une fois, le cadrage mouvant n'est pas le fait de Madame Roulot ;-)


Les formes choisies ont fait l’objet de reprises sur ordinateur (elles ont été redessinées sur Illustrator), en voici un extrait :



Préparer la composition de la peinture murale par les enfants de l'école de Champlat

Les étudiants ont déterminé un protocole pour permettre aux classes de GS et CP/CE2 d'organiser et de mettre en "histoire" les formes dessinées par leurs camarades lors de la visite de la galerie. Ils envisageaient ainsi d'obtenir après deux ateliers une prévisualisation de la future peinture murale.
Comme l'idée porteuse de la peinture murale est ancrée sur les notions de diversité, de réunion etc. Les étudiants ont pensé faire travailler les GS et les CP/CE2 sur les mêmes supports et que tous les supports soient assemblés pour être ré-exploités et adaptés par la suite.
La disposition et l’association de formes sur 6 supports devaient créer 6 panneaux qui composeraient la trame de la future peinture murale.

Pour rendre ce travail de composition plus facile d'accès aux GS, les étudiants ont imaginé un jeu. Des gommettes de papier de différentes couleurs pour construire des plateformes aux pouvoirs particuliers, des personnages, des dés...


Les étudiants ont conçu des supports, des outils, des règles du jeu pour accompagner les élèves de l’école du Champlat dans l’organisation des formes dessinées par leurs camarades. Ils ont également préparé un diaporama pour expliquer le principe de cette journée aux enfants.


Vendredi 11 décembre, première journée à l'école de Champlat, mise en histoire(s)  des éléments de décor sélectionnés dans le « dictionnaire de formes » des nombreux dessins du 02/10/2015

La journée a donc débuté par une réunion des deux classes dans la salle de la garderie, les MàNAA ont présenté synthétiquement le déroulement de la journée..


Les photographies des enfants de l'école sont publiées avec l'autorisation de Madame Broncel, directrice de l'école élémentaire du Champlat de Jouy-Sur-Morin.


Celle-ci s'est poursuivie dans la classe des GS ; la matinée était consacrée à la disposition de plateformes et d’éléments de décor par les GS sous forme de jeux. Pour cela les MàNAA avaient réalisés des sets avec des dés, établi des règles, préparés tous les éléments qui seraient manipulés par les enfants etc. Les enfants étaient répartis par groupes, accompagnés par autant de MàNAA. 

 
 -les MàNAA accompagnent les GS / on peut distinguer les différents supports conçus pur l'occasion : règles, boîtes de jeu, supports motifs, grands dés couleurs etc.-


 L’après-midi était consacré à la mise en place d’une narration à partir des éléments de décor établis par les GS le matin. Les CP/CE2 devaient construire une histoire avec des personnages en respectant les contraintes du décor. Au fur et à mesure de leurs histoires, le décor de chaque tableau s’enrichissait avec les personnages. Le matériel de la matinée était en partie réinvesti l’après-midi.
   
 


 Les MàNAA accompagnent les CP/CE2



A la fin de la journée, les deux classes étaient réunies pour voir la totalité des tableaux qui devraient ancrer le projet de la future peinture murale du préau de l’école. Chaque groupe de CP/CE2 présentait l’histoire construite sur les tableaux préparés par les GS. 



La journée se finissait sur la remise des carnets de croquis aux classes ayant participé à la journée à la Galleria-Continua-Les Moulins le 2 octobre 2015.