De retour au Lycée André-Malraux, les étudiants de MàNAA ont visualisé l’ensemble des productions des élèves des classes GS et CE1 faites lors de la visite de la GALLERIA CONTINUA-LES MOULINS. Ces nombreux dessins ont été l'objet d'une attention particulière...
Organiser les dessins des enfants en catégories, sélectionner les formes à utiliser par la suite
-ci-dessus et ci-dessous quelques extraits des dessins bruts extraits des carnets des élèves de GS et CE1-
Les carnets ont été intégralement scannés puis tous les croquis imprimés pour pouvoir être manipulés. Les productions ont été catégorisées, organisées.
Les étudiants avaient déjà en tête lors de la sélection des dessins, l'idée d'inviter les élèves de l'école élémentaire à raconter une histoire à partir de ces formes issues de l'exposition de la galerie, aussi ont-ils chercher à garder les formes les plus "remarquables".
Les principales formes conservées pour la suite du projet sont des formes qu’ils ont organisées en deux familles : « décors » et « personnages ».
Merci à Enzo pour les photographies faites lors de la séance de tri et de classement
-pour une fois, le cadrage mouvant n'est pas le fait de Madame Roulot ;-)
Les formes choisies ont fait l’objet de reprises sur ordinateur (elles ont été redessinées sur Illustrator), en voici un extrait :
Préparer la composition de la peinture murale par les enfants de l'école de Champlat
Les étudiants ont déterminé un protocole pour permettre aux classes de GS et CP/CE2 d'organiser et de mettre en "histoire" les formes dessinées par leurs camarades lors de la visite de la galerie. Ils envisageaient ainsi d'obtenir après deux ateliers une prévisualisation de la future peinture murale.
Comme l'idée porteuse de la peinture murale est ancrée sur les notions de diversité, de réunion etc. Les étudiants ont pensé faire travailler les GS et les CP/CE2 sur les mêmes supports et que tous les supports soient assemblés pour être ré-exploités et adaptés par la suite.
La disposition et l’association de formes sur 6 supports devaient créer 6 panneaux qui composeraient la trame de la future peinture murale.
Pour rendre ce travail de composition plus facile d'accès aux GS, les étudiants ont imaginé un jeu. Des gommettes de papier de différentes couleurs pour construire des plateformes aux pouvoirs particuliers, des personnages, des dés...
Les étudiants ont conçu des supports, des outils, des règles du jeu pour accompagner les élèves de l’école du Champlat dans l’organisation des formes dessinées par leurs camarades. Ils ont également préparé un diaporama pour expliquer le principe de cette journée aux enfants.
Vendredi 11 décembre, première journée à l'école de Champlat, mise en histoire(s) des éléments de décor sélectionnés dans le « dictionnaire de formes » des nombreux dessins du 02/10/2015
La journée a donc débuté par une réunion des deux classes dans la salle de la garderie, les MàNAA ont présenté synthétiquement le déroulement de la journée..
Les photographies des enfants de l'école sont publiées avec l'autorisation de Madame Broncel, directrice de l'école élémentaire du Champlat de Jouy-Sur-Morin.
Celle-ci s'est poursuivie dans la classe des GS ; la matinée était
consacrée à la disposition de
plateformes et d’éléments de décor par les GS sous forme de jeux. Pour cela
les MàNAA avaient réalisés des sets avec des dés, établi des règles, préparés
tous les éléments qui seraient manipulés par les enfants etc. Les enfants
étaient répartis par groupes, accompagnés par autant de MàNAA.
-les MàNAA accompagnent les GS / on peut distinguer les différents supports conçus pur l'occasion : règles, boîtes de jeu, supports motifs, grands dés couleurs etc.-
L’après-midi
était consacré à la mise en place d’une narration
à partir des éléments de décor établis par les GS le matin. Les CP/CE2
devaient construire une histoire avec des personnages en respectant les
contraintes du décor. Au fur et à mesure de leurs histoires, le décor de chaque
tableau s’enrichissait avec les personnages. Le matériel de la matinée était en
partie réinvesti l’après-midi.
Les MàNAA accompagnent les
CP/CE2
A
la fin de la journée, les deux classes étaient réunies pour voir la totalité
des tableaux qui devraient ancrer le projet de la future peinture murale du
préau de l’école. Chaque groupe de CP/CE2 présentait l’histoire construite sur
les tableaux préparés par les GS.
La journée se finissait sur la remise des
carnets de croquis aux classes ayant participé à la journée à la Galleria-Continua-Les
Moulins le 2 octobre 2015.