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mercredi 18 juin 2014

Projet collaboratif MàNAA / CE2-CM1 de la Mare Garenne, Boissy-Le-Châtel / Partie 2

(Si vous souhaitez charger la page complète consacrée au projet, il faut cliquer : )

Sinon, cette deuxième partie est consacrée à la préparation et au déroulement de la deuxième rencontre-atelier entre les étudiants de Montereau et les élèves de l'école de Boissy-Le-Châtel...


Avril, recomposition des totems en classe, travail de retouche informatique et simplification graphique, préparation de la deuxième rencontre-atelier

Les MàNAA ont donc récupérés les 45 photographies des productions des élèves de CE2-CM1, ils ont collectivement décidé de 3 associations tête/tronc/jambes pour chaque thème. Ils ont ensuite travaillé sur Photoshop pour recomposer les 15 totems, les retoucher de manière à pouvoir ensuite les retravailler sur calque.


pour la suite, c'est par ici...


Les étudiants ont ensuite préparé la deuxième rencontre avec les CE2-CM1 : ils ont préparé un diaporama pour montrer l'ensemble des productions faites le 28 mars, expliquer le travail réalisé à partir de ces productions. Comme seuls 5 totems seraient peints, ils ont défini un protocole de vote, préparé les bulletins de vote sur In Design.
Ils ont fait des recherches pour lier les totems entre eux, un fond coloré. Ces recherches ont donné lieu à plusieurs propositions de montages Photoshop à partir du panorama de la façade de l'école.
Ils ont préparé une activité par groupes pour permettre aux élèves de CE2-CM1 de trouver le principe de fond qu'ils avaient déterminé. Ils ont préparé des dessins au trait à colorier en fonction de calculs mathématiques ("coloriages magiques"), le dessin se modifiant au fur et à mesure de l'application de la couleur. Les calculs initiaux étaient assez complexes, les échanges avec les professeurs de l'école de la Mare Garenne ont permis d'adapter l'exercice.
Les MàNAA ont travaillé en pensant à la réalisation de la peinture, il s'agissait de toujours simplifier et de mettre au point des codes graphiques et colorés cohérents. La gamme colorée a été réduite au maximum, tant pour les totems que pour les fonds. Les couleurs choisies ont été celles des craies, par exemple.

Deuxième rencontre-atelier le 28 avril, à l'école de la Mare-Garenne
Les étudiants ont montré aux CE2-CM1 un diaporama présentant des photographies de la première rencontre-atelier, puis ils ont expliqué le travail effectué au lycée. Ils ont ensuite proposé au vote les 15 totems. Les élèves de CE2-CM1 ainsi que les professeurs de l'école ont rempli leurs bulletins au fur et à mesure de la présentation des totems par thème (ils devaient choisir parmi 3 totems numérotés par thème).
Pendant la récréation, les étudiants ont procédé au dépouillement des bulletins et ont proclamé les résultats du vote au retour des CE2-CM1.



Les MàNAA ont ensuite pris en charge leurs groupes pour un atelier. Les élèves de CE2-CM1 comme les MàNAA étaient heureux de se retrouver pour travailler ensemble. Chaque groupe a donc découvert une partie du fond, en coloriant les zones avec ... des craies !

Les MàNAA avaient conçu des coloriages magiques qui se complétaient à la manière d'un puzzle, chaque groupe est donc venu assembler son coloriage aux autres pour révéler le principe directeur du fond de la peinture murale.

Pour permettre aux élèves de CE2-CM1 de visualiser le principe (qui leur était un peu abstrait alors), les MàNAA ont positionné les totems élus directement sur le fond assemblé.


Ils ont ensuite présenté les mises en situation faites sur Photoshop afin que les acteurs de l'école aient une petite idée de ce que cela pourrait donner "en vrai". Ils ont expliqué avec quels outils les CE2 et CM1 peindraient les totems... Les MàNAA ont ensuite expliqué la suite du projet : la peinture du fond sur les façades, puis la peinture des totems.

Mais avant cela, il s'agissait de mettre au point le projet définitif. 

Pour la mise au point du projet et le chantier de réalisation, il faut lire l'article Partie 3 !