News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

jeudi 12 juin 2014

Projet collaboratif MàNAA / CE2-CM1 de la Mare-garenne à Boissy-Le-Châtel / Partie 1



Le projet que nous menons depuis le mois de février est enfin fini, pour suivre l'aventure, il suffit soit d'aller directement à la page du Projet en cliquant: là. 
soit de lire la suite ci-dessous, Partie 1

Notre partenariat officieux avec la Galleria-Continua Les Moulins s’est poursuivi cette année avec un projet collaboratif.

Tout a commencé par un coup de fil de Giusy Ragosa, qui nous a proposé de rencontrer les acteurs de l’école primaire de Boissy-Le-Châtel pour les aider à réaliser une « fresque » pour la façade de l’école.Curieux, nous avons voulu voir...
Le 7 février 2014, visite de la Galleria-Continua et rencontre des acteurs du projet.

Nous sommes donc allés visiter la galerie début février, les étudiants se sont immergés dans l’art contemporain, ont eu la chance de visiter les 2 sites, Le moulin et Sainte-Marie, accompagnés par Giusy et Rémi. Ils ont pu découvrir certaines œuvres de Pascale Marthine Tayou.
Pascale Marthine Tayou, peinture sur la façade de la Galleria Continua - Le Moulin, Boissy-Le-Châtel (attention, bientôt changement de façade à la Galleria-Continua...)
 
 Au chaud (ou presque) devant la maquette du projet ORDOS d'Ai Weiwei

 Fascinés par les miniatures de Liliana Porter disséminées dans l'espace de la galerie


Puis, accompagnés par Giusy et Rémi, nous avons fait un détour par l’école primaire de la Mare-Garenne pour rencontrer les professeurs des écoles, le directeur de l’école, l’adjoint au Maire, la conseillère pédagogique en Arts Visuels en charge de la circonscription de Coulommiers.

retour sur les bancs de l'école...

De cette réunion sont ressortis plusieurs souhaits :
> Faire travailler main dans la main des élèves de primaire et des étudiants de MàNAA
> réaliser une peinture murale pour la façade mettant en relation l’univers d’un artiste représenté par la Galleria-Continua, Pascale Marthine Tayou, et l’univers de l’école.

l'espace des façades de l'école primaire à investir

Allez, maintenant, on cogite !
(l'effet optique du travail d'Anish Kapoor dans le site de la Galleria Continua-Sainte-Marie a particulièrement attiré les étudiants)


Nous avons vu l’opportunité de développer les compétences des étudiants en menant un projet collaboratif de A à Z, orienté sur la direction artistique. Mais aussi et surtout l’opportunité de mener une expérience enrichissante à la rencontre des autres.



Février / mars, conception du projet par les étudiants

De retour au lycée les étudiants ont d’abord approfondi leur connaissance de l’œuvre de Pascale Marthine Tayou, dont ils avaient vu quelques pièces à la Galleria-Continua. Ils en ont dégagé plusieurs thèmes : Récupération, Partage, Ouverture, Monde, Jeu.

Ils ont également cherché un matériau utilisé par Pascale Marthine Tayou qui serait facilement exploitable avec des élèves de primaire, la craie.

 Image du site internet de la Galleria Continua 

Les élèves de CE2-CM1 ayant profité d’un atelier masques à la galerie en lien avec le travail des idoles de PMT, les étudiants de MàNAA ont choisi de développer un travail autour du totem pour la peinture murale. L’idée de réaliser des totems représentant les thèmes dégagés du travail de PMT leur est apparue évidente.

Ils ont donc mené des recherches sur les allégories, les totems des cultures africaines, amérindiennes et océaniques afin de proposer une initiation à ces représentations.



Ils ont ensuite imaginé un protocole de conception collaborative des totems. Le totem de chaque thème devait être une sorte de cadavre exquis plastique de différents têtes, troncs et jambes réalisés par des groupes d’élèves de CE2-CM1. Chaque groupe aurait une sorte de « mission plastique » : des contraintes d’utilisation du matériau craie, exemple : « tailler/aligner/saupoudrer ». Ces missions inviteraient les CE2-CM1 à explorer le matériau et à varier au maximum les écritures, pour amplifier l’effet « cadavre exquis ». Les étudiants ont réalisé tout le matériel « pédagogique » nécessaire à la mise en œuvre de leur atelier, ils ont proposé différentes répartitions des  52 élèves des 2 classes en 15 groupes, encadrés chacun par un MàNAA. Ils se sont répartis des missions précises pour la rencontre-atelier, ont pensé le déroulement de la journée et proposé quelques requêtes matérielles à l’école.

Une fois ce travail effectué, leurs propositions ont été transmises à M. Rousseau et Mme Moreira qui ont adhéré au projet.



Première rencontre-atelier MàNAA / CE2-CM1, le vendredi 28 mars 2014

Nous sommes donc retournés à Boissy-Le-Châtel le vendredi 28 mars pour cette première rencontre entre élèves et étudiants.

Les MàNAA ont d’abord proposé une initiation au totem dans chaque classe en présentant des œuvres en diaporama, puis ils ont pris en charge leurs groupes d’élèves pour les accompagner dans la découverte des thèmes de travail de PMT, à travers des devinettes qu’ils avaient spécialement conçues pour l’occasion.


Ils les ont ensuite encadrés dans la réalisation des différentes parties de totems en craie selon les moyens plastiques qui leur étaient proposés.





Les différents groupes de CE2-CM1 ont produit 45 morceaux de totems. Ils ont tous été photographiés par les MàNAA pour être ensuite retravaillés en classe au lycée.

suite au prochain article...